Question/Réponse n° 10 : Le nouveau régime d'auto-liquidation de la TVA

 Question/Réponse n° 10

 

Question : Est-il possible de déduire la TVA sur une facture émise par un fournisseur qui est hors champ de la TVA, ou émise par un auto-entrepreneur, notamment dans le cadre du nouveau régime d'auto-liquidation de la TVA ?


Réponse : Instauré par la loi de finances 2024, ce nouveau régime optionnel d'auto-liquidation de la TVA s'appliquera aux opérations réalisées à compter de 1er juillet 2024, à l'exception des acquisitions de terrains et de produits agricoles.

Ce nouveau régime permettra aux personnes physiques ou morales exerçant une activité assujettie à la TVA de calculer le montant de la TVA appliquée sur leurs achats auprès des fournisseurs en dehors du champ d'application de la TVA ou qui sont exonérés sans droit à déduction. Ils pourront ensuite calculer la taxe exigible, procéder à la déduction et la déclarer dans leur déclaration de chiffre d'affaires (mensuelle ou trimestrielle) en même temps.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Prime d'ancienneté : Article 350 du Code du Travail

Question/Réponse n° 14 : regroupement des opérations de même nature d'une même journée dans une seule écriture comptable