C'est la période des PV AGO : Procès-verbaux des Assemblées Générales Ordinaires des SARL et SARL à AU au Maroc - 4ème partie

C'est la période des PV AGO : Procès-verbaux des Assemblées Générales Ordinaires des SARL et SARL à AU au Maroc - 4ème partie


Rappel

Extrait de la loi n° 5-96 sur la société en nom collectif, la société en commandite simple, la société en commandite par actions, la société à responsabilité limitée et la société en participation


Article 64 :

Le gérant ou, le cas échéant, le ou les commissaires aux comptes, présentent à l'assemblée générale ou joignent aux documents communiqués aux associés en cas de consultation écrite, un rapport sur les conventions intervenues directement ou par personne interposée entre la société et l'un des gérants ou associés. L'assemblée générale statue sur ce rapport. Le gérant ou associé intéressé ne peut prendre part au vote et ses parts ne sont pas prises en compte pour le calcul du quorum et de la majorité.

Toutefois, à défaut de commissaire aux comptes, les conventions conclues par un gérant non associé sont soumises à l'approbation préalable de l'assemblée générale.

Par dérogation aux dispositions du premier alinéa, lorsque la société ne comprend qu'un seul associé et que la convention est conclue avec celui-ci, il en est seulement fait mention au registre des délibérations.

Les conventions non approuvées produisent néanmoins leurs effets, à charge pour le gérant et, s'il y a lieu, pour l'associé contractant, de supporter individuellement ou solidairement, selon les cas, les conséquences du contrat préjudiciables à la société.

Les dispositions du présent article s'étendent aux conventions passées avec une société dont un associé indéfiniment responsable, gérant, administrateur, directeur général, membre du directoire ou membre du conseil de surveillance, est simultanément gérant ou associé de la société à responsabilité limitée.

Article 65 :

Les dispositions de l'article 64 ne sont pas applicables aux conventions portant sur des opérations courantes et conclues à des conditions normales.



*****

Les articles de loi susvisés concernent les conventions conclues entre une société et l'un de ses gérants ou associés :

- Le gérant ou les commissaires aux comptes doivent présenter à l'assemblée générale un rapport sur les conventions intervenues entre la société et l'un des gérants ou associés, directement ou par personne interposée. Ce rapport doit également être joint aux documents communiqués aux associés en cas de consultation écrite.

- L'assemblée générale décide de l'approbation ou non de ce rapport. Le gérant ou associé concerné ne peut pas participer au vote, et ses parts ne sont pas prises en compte pour déterminer le quorum et la majorité.

- Si la société n'a pas de commissaire aux comptes, les conventions conclues par un gérant non associé doivent être approuvées préalablement par l'assemblée générale.

- Si la société n'a qu'un seul associé et que la convention est conclue avec lui, elle est simplement mentionnée dans le registre des délibérations.

- Les conventions non approuvées produisent tout de même leurs effets, mais le gérant et l'associé contractant doivent supporter individuellement ou solidairement les conséquences préjudiciables pour la société.

- Ces dispositions s'appliquent également aux conventions conclues avec une société dont un associé exerce une fonction de direction dans la société en question.

  

En résumé, ces articles visent à réglementer les conventions conclues entre une société et l'un de ses gérants ou associés, en garantissant une transparence et une approbation préalable par l'assemblée générale pour éviter les conflits d'intérêts et protéger les intérêts de la société.




Loi n° 5-96 sur la société en nom collectif, la société en commandite simple, la société en commandite par actions, la société à responsabilité limitée et la société en participation :

https://ma4compta.blogspot.com/2019/07/loi-n-5-96.html


***

C'est la période des PV AGO : Procès-verbaux des Assemblées Générales Ordinaires des SARL et SARL à AU au Maroc - 1ère partie :

https://ma4compta.blogspot.com/2024/05/cest-la-periode-des-pv-ago-proces.html



3ème partie

https://ma4compta.blogspot.com/2024/06/cest-la-periode-des-pv-ago-proces_5.html

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Prime d'ancienneté : Article 350 du Code du Travail

Question/Réponse n° 10 : Le nouveau régime d'auto-liquidation de la TVA

Question/Réponse n° 14 : regroupement des opérations de même nature d'une même journée dans une seule écriture comptable