Réserve Légale d’une SARL au Maroc

 

Réserve Légale d’une SARL au Maroc

La réserve légale vise à renforcer la solidité financière de l'entreprise et à garantir une sécurité accrue aux créanciers, jouant ainsi un rôle crucial dans la structure financière et la gouvernance des SARL au Maroc.

Les Sociétés à Responsabilité Limitée (SARL) au Maroc sont requises de constituer une réserve légale. Cette réserve est alimentée par l'attribution de 5% du bénéfice net comptable annuel jusqu'à ce qu'elle atteigne 20% du capital social de la société.

Une fois ce seuil atteint, la société peut décider de ne plus alimenter cette réserve.

À partir du moment où la réserve légale atteint 20% du capital social, la société n'est plus obligée d'y affecter une part des bénéfices annuels.

À ce stade, elle peut librement choisir d'allouer ses bénéfices à d'autres types de réserves (telles que les réserves statutaires, contractuelles, facultatives ou réglementées) ou de les distribuer aux associés sous forme de dividendes, selon les décisions prises lors de l'assemblée générale ordinaire des associés.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Prime d'ancienneté : Article 350 du Code du Travail

Question/Réponse n° 10 : Le nouveau régime d'auto-liquidation de la TVA

Question/Réponse n° 14 : regroupement des opérations de même nature d'une même journée dans une seule écriture comptable