Exemple d'ordre de dépense d'une SARL au Maroc


Ordre de Dépense d'une SARL au Maroc

En général, pour une SARL (Société à Responsabilité Limitée) au Maroc, un ordre de dépense se réfère à une autorisation interne ou à une décision formelle prise par les dirigeants de la société pour effectuer une dépense spécifique au nom de la société. Cela peut inclure des achats de biens ou de services nécessaires à l'exploitation de l'entreprise, des frais généraux ou d'autres dépenses liées à l'activité commerciale.

Dans une SARL, l'ordre de dépense est souvent documenté par une décision écrite ou un formulaire interne, indiquant la nature de la dépense approuvée, le montant autorisé, et les signatures des responsables habilités à approuver cette dépense au nom de la société. C'est une mesure de contrôle interne visant à assurer que toutes les dépenses sont justifiées, autorisées et enregistrées conformément aux politiques financières de la société.

Sur un ordre de dépense on trouve généralement les éléments suivants :


1. Nom Prénom / Raison Sociale ;

2. Numéro d'identification fiscale ;

3. Date de l'ordre de dépense ;

4. Numéro de l'ordre de dépense (Un numéro unique attribué à chaque ordre de dépense pour faciliter le suivi et la comptabilité) ;

5. Montant de la dépense ;

6. Nature de la dépense : Description détaillée de la nature de la dépense autorisée, par exemple achat de biens ou services spécifiques, paiement de frais généraux, etc. ;

7. Nom, prénom et adresse du fournisseur ;

8. Numéro de la de la C.N.I. du fournisseur ;

9. Modalités de règlement de l'achat ou de l'approvisionnement ;

10. Raison justificative : Justification claire de la nécessité de la dépense pour les activités normales de l'entreprise.

11. Signatures autorisées : Signatures des personnes autorisées à approuver l'ordre de dépense au nom de la SARL. Cela peut inclure le gérant, les administrateurs ou d'autres personnes désignées dans les statuts de la société.

 

Ces informations sont essentielles pour assurer la transparence et la conformité avec les politiques financières de la SARL, ainsi que pour le suivi approprié des dépenses engagées par l'entreprise.


Ci-dessous un exemple :


Ordre de Dépense

Date : …………………..

Numéro : …………………..


 I - Détails de la Dépense :

- Date : …………………..

- Nom complet du fournisseur : …………………..

- Numéro de la carte nationale d’identité : …………………..

- Adresse du fournisseur : …………………..

- Montant en Dirhams : …………………..

- Nature (description) : …………………..


II - Modalités de Règlement :

- Mode de paiement : …………………..

- Date de paiement : …………………..

 

III - Approbation :

- Approuvé par : …………………..

- Date d'approbation : …………………..

- Montant total approuvé (en Dirhams) : …………………..

- Motif de la dépense : …………………..

 

IV - Observations :

…………………..





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